Né et élevé à Casablanca-Maroc, il fait ses débuts en France avec un single réalisé par son oncle, un type mal rasé qui fume Gitane sur Gitane.
Les 1ers mots de cette chanson, approuvés par le célébrissime provocateur, sont : “La queue à la main, joint au bec, la discométèque”.
Evidemment, les radios apprécient moyennement.
Quelques années plus tard, il se fait remarquer avec “Non-assistance”, chanson funk en français, ovni dans le contexte de l´époque.
Suivent quelques activités alimentaires , en vrac : arranger et diriger les séances d´enregistrement d´une équipe de rugby de renom, écrire des chansons pour un célèbre chanteur non-voyant, sortir une version dancefloor de la musique du jeu Tetris, ce genre de choses, tout ceci agrémenté de nombreuses musiques à l’image ( publicités TV, courts-métrages, génériques etc..)
Parallèlement, il connait la jubilation d´écrire avec mc Solaar pour Jane Birkin, monte également un groupe, Métèques, dont il qualifie la musique de harissa-pop et tourne pour promouvoir leur album jusqu´à ce que leur label mette la clef sous la porte…
Zackman décide alors de continuer en solo et s´écrit sur mesure un recueil de chansons joyeusement déprimées , un univers qu’il défendra sur scène avec originalité et humour, tout ceci sans cesser d ‘écrire pour d’autres interprètes, pour le cinéma, et aussi pour le théâtre.
Puis, pendant quelques années, il se consacre au tandem qu’il forme avec Lana Reina, un duo père-fille écrivant, enregistrant et tournant ensemble…
Parallèlement, il met son home studio et son savoir-faire de preneur de son/mixeur/arrangeur/producer au service de nouveaux talents à éclore…